Sans raccordement à l’électricité et à l’eau de ville, la maison est autonome depuis 2014. Elle possède une centrale solaire qui produit de l’électricité. L’eau est pompée du puits et filtrée pour l’usage quotidien et pour l’eau de consommation. Le chauffage central fonctionne avec une chaudière au bois, avec accumulation de chaleur dans ballons d’eau et radiateurs.

Electricité
L’électricité est minimale et suffit pour 2 personnes économes. Quand le soleil est au rendez-vous, tout est possible. Le soleil étant par principe variable, il est possible qu’il faille se contenter de peu durant plusieurs jours.

Eau
Nous récoltons l’eau de pluie dans un puits et nous la filtrons pour tous les usages. La pompe à eau fonctionne à l’électricité, les douches et chasses d’eau sont donc à limiter. Les eaux grises sont évacuées dans une fosse septique.

Chauffage
Un chauffage central maintient la température à 20°. Comme la maison est très bien isolée, il suffit de 10 buches par jour, en plein hiver, pour chauffer l’ensemble des pièces.

Inertie thermique
Pourvue d’une isolation thermique extérieure importante (30 cm), les murs en pierres de la maison servent de réservoir de chaleur. Nous sommes donc protégés en cas de grand froid et la température reste stable et constante à 20°. Lorsqu’il fait beau et que le soleil brille, les baies vitrées de la façade sud captent la chaleur du soleil et permettent de chauffer de manière passive.

Publicités