Comment ça marche ?

 

30 cm d’isolation extérieure!

Inertie thermique

La maison est pourvue d’une isolation thermique extérieure importante (30 cm) : l’isolation a été posée à l’extérieur de la maison en pierres. Les murs de la maison servent de réservoir de chaleur. Nous sommes donc protégés en cas de grand froid et la température reste stable et constante à 20°. Lorsqu’il fait beau et que le soleil brille, les baies vitrées de la façade sud captent la chaleur du soleil et permettent de chauffer de manière passive.

10 buches par jour!

Bâtiment basse consommation

L’isolation a été posée à l’extérieur de la maison en pierres et font office d’accumulation de chaleur. La maison est donc facile à chauffer et la température reste stable, à 20° de jour comme de nuit.

Centrale solaire photovoltaïque!

Electricité solaire autonome

L’électricité solaire photovoltaïque est minimale et suffit pour 2 personnes économes. Quand le soleil est au rendez-vous, tout est possible. Le soleil étant par principe variable, il est possible qu’il faille se contenter de peu durant plusieurs jours.

Chauffage central!

Chauffage au bois

 Un chauffage central maintient la température à 20°. Comme la maison est très bien isolée, il suffit de 10 buches par jour, en plein hiver, pour chauffer l’ensemble des pièces.

Puits de 10’000 litres!

Eau de pluie

Nous récoltons l’eau de pluie dans un puits et nous la filtrons pour tous les usages. La pompe à eau fonctionne à l’électricité, les douches et chasses d’eau sont donc à limiter. Les eaux grises sont évacuées dans une fosse septique.

Solutions écologiques

Faire ses courses zéro déchet

Les courses zéro déchet, c’est possible ? Oui, et voici toutes mes stratégies, mises en place petit à petit, sur plusieurs années…

Oyas : irrigation au compte-goutte

Les oyas, ce sont des contenants d’irrigation naturelle en terre cuite. Ils permettent une irrigation au compte-goutte de manière mécanique, sans électricité. Cela permet d’irriguer de manière naturelle, simple et efficace.

Produits de nettoyage zéro déchet

Nettoyer écologique, c’est facile, rapide, efficace et peu onéreux. Voici les routines que j’emploie, sans aucun produit chimique.

  • Chauffage au bois
  • Electricité solaire
  • Eau de pluie
  • Inertie thermique
  • Basse consommation
  • Fosse septique