Sélectionner une page

Fonctionnement

 

Maison isolée et autonome

30 cm d’isolation extérieure

Inertie thermique

La maison est pourvue d’une isolation thermique importante de 30 cm d’épaisseur, posée à l’extérieur de la maison en pierres. Les murs de la maison servent de réservoir de chaleur. Nous sommes donc protégés en cas de grand froid et la température reste stable et constante à 20°. Lorsqu’il fait beau et que le soleil brille, les baies vitrées de la façade sud captent la chaleur du soleil et permettent de chauffer de manière passive.

10 buches par jour

Basse consommation

Les pierres de la maison font office d’accumulation de chaleur, un peu comme un grand poêle de masse. La maison est donc facile à chauffer et la température reste stable, à 20° de jour comme de nuit, même durant les grands froids. L’été, il faut descendre les stores pour se protéger de la chaleur.

Centrale photovoltaïque

Electricité solaire

L’électricité solaire photovoltaïque est minimale et suffit pour 2 personnes économes. Quand le soleil est au rendez-vous, tout est possible. Le soleil étant par principe variable, il est possible qu’il faille se contenter de peu durant plusieurs jours.

Chauffage central

Chauffage au bois

La chaudière à accumulation maintient la température à 20° grâce à 2 ballons tampons remplis d’eau. 10 buches par jour suffisent, en plein hiver, pour chauffer l’ensemble des pièces. Chaque pièce est pourvue d’un radiateur « basse température ». Un petit poêle est aussi à disposition pour le confort.

Puits de 10’000 litres

Eau de pluie

Nous récoltons l’eau de pluie dans le puits de la maison et nous la filtrons pour tous les usages. Pour l’eau de boisson, nous filtrons l’eau du robinet dans un « Life Saver » pour une eau propre à la consommation. La pompe à eau fonctionne à l’électricité, les douches et chasses d’eau sont donc à limiter.

Eaux usées

Fosse septique

Les eaux grises sont évacuées dans une fosse septique pour un retraitement biologique qui respecte l’environnement. Tous les produits de nettoyage utilisés dans la maison sont naturels : savon de Marseille pour la vaisselle, vinaigre de nettoyage pour désinfecter, bicarbonate de soude, lessive de cendres, produit à récurer en cendres.

Contactez-nous

10 + 15 =

  • Chauffage au bois
  • Electricité solaire
  • Eau de pluie
  • Inertie thermique
  • Basse consommation
  • Fosse septique